Programme intergénérationnel

Le mentorat social des ainés et l’apprentissage intergénérationnel

Devant l’ampleur des besoins d’accompagnement en milieu scolaire, des besoins en formation continue dans les organismes, et le désir des aînés d’être intégrés dans de nouvelles activités ludiques, il est devenu nécessaire de mettre en place un programme de mentorat et d’apprentissage intergénérationnel.

Le programme de mentorat et d’apprentissage intergénérationnel a été mis en place par l’ACFA régionale de Calgary afin de donner l’opportunité aux ainés francophones (+ 55 ans) de la grande région de Calgary de partager leurs expertises et talents avec la communauté francophone (organismes, associations, écoles, etc.).

Ce programme favorise l’établissement de relations entre les générations et par la même occasion une continuité des savoirs. Il devient donc essentiel face au départ à la retraite de la génération des baby-boomers pour pallier la perte de talents et de compétences clés.

Il permet de lutter contre divers problèmes sociaux auxquels les ainés peuvent être confrontés tels que la solitude, l’isolement, l’âgisme, les écarts entre les différentes identités culturelles, le déclin cognitif etc.

+
+

Ces ateliers permettent :

La valorisation et la préservation des savoir-faire
Le transfert des savoirs et compétences dans le but d'améliorer les pratiques et les compétences du personnel des organismes et des élèves
Le développement des compétences
La complémentarité
La création des liens intergénérationnels durables

Ce programme répond au souhait des ainés d’avoir l’opportunité de partager leurs passions et leurs compétences dans un environnement sécurisé et légalement protégé.