Les meilleures pratiques de gouvernance pour les organismes à but non lucratif

Méthode d'animation

L’atelier sera animé virtuellement.

Période de disponibilité

Janvier à Mars 2024

Cible

L’atelier est destiné aux Directeurs généraux des organismes à but non lucratif

Les meilleures pratiques de gouvernance pour les organismes à but non lucratif

L’atelier « Les meilleures pratiques de gouvernance pour les organismes à but non lucratif » est animé par M. Esdras Ngenzi, aînée francophone et Directeur général du Centre d’Accueil pour Nouveaux Arrivants Francophones.

Cet atelier vous aidera à comprendre le fonctionnement des organismes à but non lucratif durable et en bonne santé ainsi que la délimitation des responsabilités fondamentales du conseil d’administration et directeur général.

Il vous fournira également les outils/meilleures pratiques guidant des relations efficaces entre le Conseil d’administration et le Directeur Général.

 

L’atelier « Les meilleures pratiques de gouvernance pour les organismes à but non lucratif » est animé par M. Esdras Ngenzi, aînée francophone et Directeur général du Centre d’Accueil pour Nouveaux...

Esdras Ngenzi

Esdras Ngenzi

Esdras Ngenzi détient un doctorat en géographie de l’université Louis Pasteur de Strasbourg-France. Immigré au Canada en 1997, il a plutôt évolué dans le système collégial ontarien pendant une quinzaine d’années, au sein du Collège des Grands Lacs, du Collège Niagara et du Collège Boréal comme enseignant, coordinateur, concepteur de programmes et comme administrateur gestionnaire de campus.

Il s’implique dans la communauté francophone en situation minoritaire en Ontario et en Alberta, et exerce un leadership dans le développement communautaire avec un intérêt particulier en immigration francophone. Il a déjà siégé sur les Conseils d’administration de plusieurs organisations (Niagara Training and Adjustment Board-NTAB de St Catharines, Employment Help Centre de St Catharines, ACFO-Regionale Niagara à Catharines). Il s’intéresse aux dossiers de santé en français, C’est comme ça qu’il fut membre du CA du Centre d’accès aux soins communautaires-CASC Erie St Clair pendant 5 ans et a siégé sur d’autres comités sur les services de santé. De 2011 à 2012, il fut le premier président de l’Entité de Planification des services de santé en français Erie St Clair et Sud-Ouest. Il a déjà siège sur le CA du Réseau Santé albertain et a supervisé le développement d’une clinique francophone à Calgary.

En savoir plus