Françoise Sigur - Cloutier
Françoise Sigur-Cloutier est née et a fait ses études à Toulouse, dans le sud de la France. Immigrante reçue au Canada le 20 juin 1967, elle arrive à Calgary le 4 octobre 1969.
Une fois à Calgary, elle découvre immédiatement et rejoint « Le Cercle français de l’Université de Calgary » ainsi que la paroisse Sainte Famille. Elle assiste à la naissance de la Société franco-canadienne de Calgary et à celle de la Villa Franco (plus tard « Jean-Toupin »).
Lorsqu’elle réalise la situation du français à Calgary et dans l’Ouest canadien, elle en fait le « combat de sa vie ». Chacun de ses engagements au niveau local, régional ou provincial la mèneront à œuvrer au niveau national à plusieurs titres.
En mai 1973, elle est la maîtresse d’œuvre de « Rencontre 73 » à laquelle ont participé plus de 6000 personnes—une grande première pour Calgary ! À la suite de ce succès, l’ACFA Provinciale lui offre un emploi pour la région de Calgary, où elle reste avec différents titres et responsabilités jusqu’en 1987 dont le poste de direction de la régionale de Calgary nouvellement mise sur pied en 1983 et l’ouverture du magasin Le Carrefour.
En 1990, elle déménage en Saskatchewan pour d’autres belles découvertes qui ont duré 29 ans! En Saskatchewan elle apprend ce qu’est le « terrain » littéralement des milliers de km de conduite à découvrir la beauté des Prairies et surtout l’accueil chaleureux des FransaskoisES! Elle met alors sur pied la Fédération provinciale des Fransaskoises, en assure son développement et ses assises en tant que directrice générale jusqu’en 1994 avant de rejoindre la Société Radio-Canada en mai 1994 en tant que Chef des communications régionales, Radio-Télévision-Internet en Saskatchewan, où elle reste jusqu’à sa retraite en 2012.
Françoise continue de contribuer activement à sa communauté depuis.
En savoir plus